mercredi 19 août 2015

Un clin d'oeil à nos amis québécois !


Aujourd'hui, je vais vous parler un petit peu de mon jeu préféré pour travailler l'oral qui s'appelle " brin de jasette" ( en France on dirait "brin de causette").
Il en existe plusieurs éditions (classique, copines, couple...), personnellement je "travaille" avec l'édition junior.


Je vous indique les règles officielles qui peuvent être largement versionnées à votre goût, ainsi qu'un descriptif et quelques opinions :

Brin de Jasette, le jeu qui fait parler... avec tes amis, ta famille, à l'école...

Deviens "la vedette du jour" simplement en répondant à des questions, la star, c'est toi ! Alors, raconte-nous !

Les questions des catégories "Bric-à-brac", "Patatrac!", "Méli-mélo" et " Dans ma bulle" font rire... ou réfléchir, mais elles amusent à coup sûr. A toi la parole!

Avec l'option, "Quand j'avais ton âge", les adultes aussi peuvent participer !

Contenu :

264 Cartes de questions
Des pierres pour désigner "La vedette du jour"
1 Dé
Règle du jeu (Français)
Pour autant de joueurs que tu veux (illimité)

Durée d'une partie : 30 min.

A partir de 7 ans



Les enseignants témoignent :

"Puisque l'élève meneur de jeu est choisi au hasard, c'est parfois un élève qui n'assume jamais ce rôle qui devient le meneur de jeu et peut ainsi développer cette compétence tout en s'amusant."
« Depuis quelques temps, je joue au jeu Brin de jasette Junior avec mes élèves de 3ème et 4ème année. Ils ont ainsi la chance de s’exprimer (communication orale) et d’être écoutés et de parler d’eux-mêmes. Ils le font spontanément et de manière admirable. Les questions originales révèlent des facettes inédites de leur personnalité, même si plusieurs d’entre eux sont mes élèves depuis deux ans consécutifs. Une activité brise-glace de choix en début d’année! »

« L’une des catégories de question développe la créativité et l’imagination des enfants. Génial! Mes élèves adorent [Brin de jasette Junior] et… moi aussi! »

« Au début de l’année, Brin de jasette Junior est une bonne stratégie pour apprendre à connaître ses élèves et pour créer une bonne atmosphère de classe. De plus, les élèves développent des habiletés sociales en y participant. Je le recommande à tous les enseignants et à toutes les enseignantes. »
Source : http://blogue.brindejasette.com


Deux cartes questions pour vous faire une petite idée :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire